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Actualités

Avec cette page, tenez-vous au courant de l'actualité de la graphopédagogie:

informations sur le cabinet,

cas concrets,

petits conseils,

articles de fond...


La graphopédagogie chez Hoptoys

Comment prévenir les difficultés graphiques? C'est la question que m'a posée HopToys.

Dans l'article, je présente ma discipline, la graphopédagogie, et donne quelques conseils pour bien utiliser un outil tout simple: la pâte à modeler.

 

 

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Découvrez aussi

 

-le site d'HopToys, revendeur de matériel pédagogique pour les enfants porteurs de handicaps...et les autres

 

-le blog d'HopToys, pour plein de découvertes, astuces et informations.

 

 


17/09/2020


"Pourquoi l'écriture manuscrite est irremplaçable"

Dans le premier numéro de septembre du magazine Famille Chrétienne, Diane Gautret nous parle de l'écriture manuscrite.

 

Une enfant écrit /calligraphie

« À l'entrée du collège, la plupart des enfants ont encore une écriture illisible, lente et douloureuse », constate la graphopédagogue Anne Riocreux.

 ©GETTY IMAGES - PHOTOALTO

 

Pour cet article, j'ai répondu à ses questions. Vous retrouverez donc mon nom aux côtés de ceux d'Élisabeth Nuyts, dont les ouvrages sont incontournables,  de Frédéric Prat, de Lire-Écrire, de Brigitte Guigui, institutrice chevronnée, de Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences, de Laurence Pierson, une collègue graphopédagogue...

 

Un sujet plus que jamais d'actualité après l'année scolaire particulière que nous avons passée.

 

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09/09/2020


À quelque chose malheur est bon

Image par Gerd Altmann de Pixabay

"Coronavirus:

quand la bêtise ne reste pas confinée"

(La Provence)

 

"Les "covidiots", une triste épidémie

de bêtise et de bassesses"

(Ouest France)

 

"Coronavirus:

la bêtise n'a pas de limite"

(La Dépêche) 

 

Et si on profitait au contraire

de l'épidémie

pour (re)devenir intelligents? 

 

 

 

L'association de graphopédagogues 5E a pour devise "L'écriture, au-delà du geste".  

C'est qu'écrire est une activité intellectuelle complexe, qui met en jeu bien d'autres choses que des habiletés motrices. C'est pour cela qu'un enfant méticuleux champion de graphisme en maternelle pourra moins bien réussir son entrée dans l'écriture qu'un élève jusque là brouillon mais à qui le sens de cette activité aura été mieux transmis.

 

Fondamentalement, l'organe de l'écriture, ce n'est pas la main, c'est le cerveau. Nombreuses sont les personnes, handicapées de naissance ou au cours de leur vie, à écrire "manuscritement" de leur "mauvaise" main, voire du pied ou de la bouche! Et elles sont parfois plus efficaces que certains scripteurs classiques! 

 

En rééducation de l'écriture, je travaille en général avec les élèves sur les points suivants:

-motricité et dissociation des doigts,

-tenue de crayon et posture générale,

-formation des lettres et fluidité du geste,

-stratégies de copie.

 

C'est ce dernier point qui m'intéresse aujourd'hui et c'est là que le masque peut être utile!

 

 

 

Pourquoi? 

Parce que ce qui empêche les élèves de copier efficacement et intelligemment, c'est souvent leur incapacité à utiliser leur "voix intérieure".

 

Dans chaque activité intellectuelle (lire, copier...), un adulte harmoniseusement construit ne parle pas forcément à voix haute, mais il se parle dans sa tête. C'est ce qu'on appelle la pensée langagière

 

Élisabeth Nuyts montre bien que cette pensée langagière n'est pas spontanée mais construite. Cela s'apprend. 

 

Image par Alexandra_Koch de Pixabay 

 

Et pour ceux qui n'ont pas appris, toute activité scolaire, même simple, devient non seulement fastidieuse mais inefficace. L'élève "travaille" formellement, mais inutilement. À la fin, les yeux ont parcouru la page, le texte est recopié, mais, si cela a été fait "hors sens", rien ne s'est inscrit dans le cerveau de l'élève.

 

Élisabeth Nuyts insiste sur le fait que, pour développer cette voix intérieure, cette pensée langagière, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Le jeune enfant doit passer par les étapes suivantes:

-1) travailler à voix haute (lire à voix haute, écrire en disant ce que l'on copie...)

-2) travailler en chuchotant

-3) travailler en subvocalisant (bouger les lèvres comme pour parler mais sans émettre de son)

-4) après seulement, en temps voulu, travailler dans un silence extérieur qui n'est plus un silence intérieur quand on sait parler en soi.

 

Quand ces étapes ont été sautées ou passées trop rapidement, c'est par là qu'il faudrait repasser. Combien d'élèves qui se plaignent de ne pas comprendre la consigne s'écrient "Ah, c'est ça!", quand on leur demande de la lire à voix haute! Leur voix leur a donné accès à ce à quoi leurs yeux seuls n'arrivaient pas à donner sens.

 

Malheureusement, beaucoup se refusent à refaire ce chemin, assimilant sans doute le fait de travailler à voix haute à un comportement de bébé. Et n'est-ce pas ce que nous leur avons parfois dit nous-mêmes, parents désireux d'avoir un peu de silence, enseignants craignant le bruit dans nos classes?

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Pourtant, ce cheminement est nécessaire à la construction de leur autonomie.

 

Peut-être vaut-il mieux leur apprendre lentement à travailler seuls que de devoir toute leur vie pratiquer pour eux l'"étayage", comme on dit, c'est-à-dire bien souvent faire pour eux le cheminement de pensée et les cantonner à des micro-tâches formelles. 

 

Pour ceux qui constatent l'efficacité de chuchoter en travaillant mais ont peur des remarques du professeur ou des moqueries des camarades, le masque est une chance!

Derrière son voile, que les lèvres n'hésitent pas à bouger, voire à chuchoter! Rien ne se voit, et rien ne s'entendra non plus, les sons étant atténués.

Et, d'ici à ce que nous les enlevions, la pensée langagière aura été construite et la quatrième étape atteinte! 

 

 

♦Pour approndir le sujet, lisez aussi:♦ 

 

Copier intelligemment et efficacement

Au programme:

Pourquoi et comment faire écrire nos élèves? Qu'est-ce qu'une écriture efficace? À quoi sert l'écriture à l'école? 

D'où viennent leurs difficultés? Pourquoi tant d'élèves sont-ils en difficulté, même lors d'activités scolaires simples (écouter, lire, copier)?

Comment copient-ils? Ce que j'ai constaté sur un échantillon de 47 élèves de 6e. Éclairant.

Comment les aider? Que pouvons-nous faire en tant que parents ou enseignants? Quelle est l'urgence? 

 


02/09/2020


"Mettre l'accent sur la graphie"

Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale, dans un message adressé aux enseignants, leur écrit: 

 

"En cette nouvelle rentrée, un des enjeux fondamentaux sera de renforcer l'aide apportée aux élèves, dont certains ont pu être confrontés à des difficultés d'apprentissage durant la période de confinement. Des outils de positionnement en français et en mathématiques sont à la disposition des professeurs pour identifier les besoins de chaque élève et des priorités ont été définies pour les apprentissages en cette rentrée. "

 

Parmi ces priorités se trouvent bien sûr la graphie et les stratégies de copie, dont la maîtrise conditionne toute la scolarité! 

 

Parents, 

si votre enfant connaît des difficultés graphiques (douleurs, lenteur, illisibilité),

ne laissez pas traîner ce problème

et prenez rendez-vous.

Enseignants,

si vous souhaitez aider vos élèves de tout âge

à mieux écrire en enseignant les bons gestes

et les bonnes stratégies ou en mettant en place des actions de remédiation, 

contactez-moi

pour organiser une formation

dans votre établissement.

 


22/08/2020


A faire avant la rentrée...

 

Image par Ulrike Leone de Pixabay 

 À FAIRE EN AOÛT:

RETROUVER

LE PLAISIR D'ÉCRIRE...

 

Pour commencer l'année scolaire

dans les meilleures conditions,

entamez avant la rentrée

une rééducation de l'écriture.

Votre enfant repartira du bon pied!

Et, à terme, le temps des devoirs

sera plus court et plus serein...

 

 

 

Pour prendre rendez-vous


08/08/2020


L'agenda de la discorde

Et si l'année prochaine l'agenda de nos enfants ne ressemblait pas à ça?

 

 

 

Lors de la première séance de rééducation, les élèves doivent apporter des échantillons de l'écriture en contexte "réél", c'est-à-dire la plupart du temps des cahiers d'école.

Nombreux sont les parents à me présenter l'agenda, et c'est vrai que ce n'est pas forcément le support le plus soigné! Les devoirs sont souvent notés rapidement pour sortir plus vite... Le problème, c'est que les parents ne peuvent parfois pas les relire et il faut alors téléphoner aux camarades de classe, ou essayer de deviner à quoi peuvent bien renvoyer ces chiffres et lettres gribouillés à la hâte... 

 

Pourtant, quand la graphie laisse à désirer, il peut être judicieux, plutôt que d'exiger une écriture parfaite en toute circonstance, de demander de s'appliquer déjà sur quelques écrits courts, et pourquoi pas sur l'agenda?

 

Pour cela, trois résolutions:

 

      1- pour les élèves le plus en difficulté, entreprendre une rééducation graphique. Le cabinet reste ouvert en août. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre enfant afin qu'il reparte du bon pied dès septembre. 

 

      2-pour tous, leur offrir un bon stylo. Oubliez le stylo bille. L'idéal: le stylo plume. Si votre enfant n'y a pas été habitué, le roller à encre est une excellente solution. Mes coups de coeur? Deux modèles chez Schneider, avec cartouches standards, à moins de 5 euros!

 

Pour tous, de la primaire à l'âge adulte:

 

Roller à cartouche rechargeable VOYAGE corps Blanc et or (autres motifs disponibles)

 

Pour les plus petites mains:

 

Roller à cartouche Zippi Bleu motif Lions, pointe en acier inoxydable(autres motifs disponibles)

 

      3-et pourquoi pas, pour faciliter encore la chose, choisir un support avec des lignes séyès, comme sur un cahier à grands carreaux? C'est tout de même plus facile d'avoir une écriture régulière et harmonieuse avec cette aide visuelle. Pour cela, choisissez parmi la large offre de cahiers de texte. Si l'enseignant demande un agenda ou que vous préférez vous-même ce format, sachez qu'il existe une gamme d'agenda à grands carreaux chez Bouchut, avec deux thèmes au choix, les extra-terrestres, ou les petits animaux mignons (mon coup de coeur personnellement...).

 

 

 

Cette année, même les agenda seront beaux! 

D'ici-là, bonnes vacances...

 


24/07/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (6/6)

Une pâte à modeler altiligérienne

 

 

 

Pour décupler le plaisir, choisissez une pâte à modeler sans produits toxiques et fabriquée en France. 

Les exercices des articles précédents ont été conçus avec de la pâte à modeler fabriquée en Haute-Loire: Pat'A Créer

Pat'A Créer propose plusieurs types de produits. Voiciquelques conseils pour choisir la bonne pâte pour le bon exercice. 

 

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13/07/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (5/6)

Exercer

la dissociation des doigts

 

Tout ce qui va faire travailler les doigts est bon pour l'écriture. 

 

Découvrez quelques exemples d'exercices bénéfiques à pratiquer avec de la pâte à modeler.

 

 

 

Image par Holger Schué de Pixabay

 

 

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06/07/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (4/6)

Améliorer le tonus de la main

 

 

 

 

Pour bien écrire, la tenue de crayon est primordiale! Et c'est souvent par là que commence le suivi de graphopédagogie. 

 

À tout âge, une mauvaise habitude peut être corrigée, mais le plus simple reste de ne pas la laisser s'installer! 

 

La main ne doit pas être trop crispée sur le crayon, mais pas non plus trop molle. Trouver le juste milieu qui rendra l'écriture indolore passe pas l'acquisition d'un bon tonus de la main.

 

 

 

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29/06/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (3/6)

La paume de la main

Pour avoir une bonne tenue de crayon, gage d'une écriture indolore et efficace, il est nécessaire d'avoir une main bien préparée.

 

Pour cela, il faut pratiquer des jeux et faire des exercices qui font travailler les doigts.

 

Mais attention à ne pas négliger la paume de la main, dont le rôle n'est pas moins important!

 

 

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22/06/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (2/6)

Les bienfaits de la pâte à modeler

Combien de rééducations de l'écriture pourraient être évitées ou écourtées si la main était suffisamment prête avant de commencer l'apprentissage de l'écriture? 

Le but de cette série de 6 articles sur la pâte à modeler est de présenter l'un des matériaux à privilégier.

 

Image par PublicDomainPictures de Pixabay 

Dans cet article et les deux suivants, découvrez les nombreux bienfaits de la pâte à modeler.

 

Aujourd'hui:

la coordination oeil-main

et la coordination bi-manuelle.

 

Pour avoir une belle écriture, il est indispensable de commencer par là. 

 

 

 

 

Pour lire l'article entier


15/06/2020


Concours de fables

Si votre enfant ne manque pas d'imagination, proposez-lui de participer à ce beau concours, ouvert jusqu'au 30 juin.

 

Qu'il choisisse parmi les 3 sujets proposés, qu'il prenne sa plus belle écriture et envoie sa fable et son illustration aux Éditions AlbaVerba! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image par Sarah Richter de Pixabay 

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Profitez-en pour découvrir une magnifique revue: 

 

logo

 


11/06/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (1/6)

Qu'est-ce que préparer   la main à l'écriture?  

 

 

Commence cette semaine une série de 6 articles consacrés à la pâte à modeler. En effet, bien écrire se prépare avant l'apprentissage de l'écriture manuscrite proprement dite.

 

Le sujet de ce premier article est "Qu'est-ce que préparer la main à l'écriture?" et il traite de ces deux questions, qui intéresseront parents et enseignants:

-Pourquoi avoir recours à la pâte à modeler?

-Quels sont les signes que cette activité pourrait être bénéfique à mon enfant?

 

Si vous avez un enfant en maternelle, cet article est fait pour vous! S'il est plus grand, lisez-le quand même car en cas de difficulté d'écriture la rééducation consiste souvent à reprendre les bases et les exercices proposés peuvent être adaptés à l'âge de l'enfant.

 

Pour lire l'article entier


08/06/2020


Des lacunes dès le CP?

 

 

Votre enfant était en train d'apprendre

à écrire et la fermeture des écoles

a perturbé cet apprentissage?

 

Vous souhaitez faire le point

sur ses difficultés

et éventuellement entreprendre

un suivi spécifique?

 

Votre enfant n'a pas repris

l'école à temps complet

et il dispose de plus de temps que d'habitude?

 

Vous souhaitez savoir comment vous pouvez,

 à la maison,

faire travailler son écriture

à votre enfant?

 

N'hésitez pas à vous renseigner

et à me contacter!

 

 

Ce que nous pourrons observer et travailler:  

Pour les CP, a-t-il les bonnes méthodes qui lui permettront, l'année prochaine, de suivre en CE1?

Pour les GS, a-t-il les bases pour aborder le CP dans de bonnes conditions? 

Tient-il bien son crayon? 

Sait-il se mettre dans les bonnes conditions pour bien écrire? 

A-t-il compris les principes de l'écriture et de la lecture?

 

 


05/06/2020


Réouverture du cabinet / consignes particulières

Il est à nouveau possible de prendre rendez-vous.

 

Si vous souhaitez entamer une rééducation, n'hésitez pas à me contacter.

Si les séances ont été interrompues suite au confinement,

faites-moi connaître vos disponibilités

pendant les deux prochaines semaines,

de préférence par mail,

et je vous recontacterai au plus vite. 

Si votre enfant ne va pas à l'école, ou pas tous les jours,

privilégiez un jour de semaine aux horaires d'école. 

 

Panneau de signalisation de danger en France — Wikipédia  Pour reprendre les séances dans les conditions sanitaires les plus sûres, les consignes suivantes ont été mises en place. En cas de question, contactez-moi

 

Cliquez pour voir la FICHE RÉCAPITULATIVE DES NOUVELLES CONSIGNES

(Merci à Kiki et Vonvon pour leur participation)

 


22/05/2020