Folies Scolaires

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Actualités

Avec cette page, tenez-vous au courant de l'actualité de la graphopédagogie:

informations sur le cabinet,

cas concrets,

petits conseils,

articles de fond...


Café des parents, Lapte (43)

A Lapte, des parents se regroupent pour parler d'éducation. 

Ils m'ont invitée à venir leur parler de la graphopédagogie. 

 

Rendez-vous le mardi 25 janvier à 19H.

Lapte, espace Gérard Defour.

 

 


21/12/2021


Cher Père Noël...

 

Cher Père Noël,

 

Ce que j'aimerais te demander cette année, c'est que tu m'aides à améliorer mon écriture. Comme tu peux le voir, j'ai du mal à tenir mon crayon et à positionner ma feuille... Et je ne te parle pas de ma vitesse d'écriture! 

 

Mes parents vont m'emmener voir une graphopédagogue, et je pense que c'est une bonne idée si ça peut me simplifier la vie à l'école mais comme moi j'aime surtout m'amuser et que c'est quand même Noël je te fais parvenir une liste de jouets et de jeux qui pourront nous aider à nous améliorer.

 

Je dis "nous", parce que ma petite soeur, qui est en maternelle, c'est encore pire! Si tu voyais son dessin du bonhomme! Maman s'arrache les cheveux.

 

Je t'envoie une liste pour elle aujourd'hui, et une liste pour moi la semaine prochaine.

Nous comptons sur toi!

 

Idées cadeaux pour bien écrire (1/2: Pour les plus petits)

Idées cadeaux pour bien écrire (2/2: Pour les plus grands)


29/11/2021


Améliorer son écriture à l'âge adulte

La plupart des élèves qui suivent des séances de graphopédagogie sont des enfants de primaire ou de collège que l'écriture gêne dans leur scolarité.

Ce n'est malheureusement pas parce que le problème disparaît par la suite, mais parce que l'on pense souvent qu'après un certain âge il n'est plus possible de progresser.

 

Pour prouver le contraire à tous ceux qui sont en difficulté graphique, j'ai choisi de mettre à l'honneur aujourd'hui deux adultes en reprise d'études. 

Mais la graphopédagogie est aussi utile aux personnes victimes d'un accident de la vie qui a des conséquences sur l'écriture (accident moteur, AVC...) ainsi qu'aux personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie.

 

Quand la motivation est là, les progrès sont même souvent plus rapides que chez les enfants car les adultes ont une plus grande capacité à se contrôler et à se corriger. 

 

Si vous:

-avez perdu la mobilité de votre main scriptrice,

-devez passer des examens écrits,

-reprenez des études,

-êtes gêné dans votre travail,

-vivez vos problèmes d'écriture comme un frein pour le retour à l'emploi,

-souhaitez continuer à écrire malgré l'âge qui avance,

n'hésitez pas à me contacter

 


22/11/2021


Conférence du 25 octobre

La Commère 43 se fait l'écho de la conférence que j'ai donnée lundi 25 octobre sur le thème "Les difficultés d'écriture: comprendre, prévenir et aider". Merci aux parents, enseignants et AESH qui étaient présents.

 

Consulter l'article de La Commère 43

Pour organiser vous aussi une conférence


27/10/2021


Conférence le 25 octobre

Pour connaître les actualités de mon cabinet et du réseau 5E


09/10/2021


Semaine de l'écriture 2021 (4-10 octobre)

 

Cette semaine, c'est la Semaine de l'écriture!

 

 

Et si c'était l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour l'année scolaire qui commence?

 

Pour les élèves et leurs parents

⇒ reprendre espoir et prendre les choses en main. Ecrire mal n'est pas une fatalité (même pour les garçons et même pour les gauchers!).

⇒ aller voir des exemples de progrès, pour constater que c'est possible!

              Exemples de progrès

              Livre d'or

⇒ se renseigner ou prendre rendez-vous pour entreprendre une rééducation graphopédagogique

Attention: offre incontournable: pour tout premier rendez-vous pris à l'occasion de la Semaine de l'écriture (4-10 octobre 2021), bénéficiez de -20% sur les deux premières séances! 

 

Pour les enseignants

⇒ se renseigner sur la graphopédagogie pour en parler aux parents et aider au mieux les élèves

se former à l'enseignement de l'écriture. Pour en savoir plus.

 

Pour tous

⇒ visiter le site de l'association 5E pour tout savoir sur la graphopédagogie

organiser une conférence dans votre établissement, votre médiathèque, votre association, votre structure... Pour en savoir plus. 

 

Une écriture efficace et rapide, cela change la vie à l'école, au collège ou au lycée. Des progrès peuvent être faits à tout âge.

N'hésitez pas à me contacter, pour que la Semaine de l'écriture 2021 marque un nouveau départ!

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la semaine de l'écriture


28/09/2021


Quand l'écriture redevient lisible...

L'écriture de Yoan avant rééducation, sur son carnet de correspondance. 
Difficile pour les parents d'avoir accès à l'information...

L'écriture de Yoan avant rééducation, sur son carnet de correspondance.
Difficile pour les parents d'avoir accès à l'information...

Yoan, en CM2, avait de grosses difficultés d'écriture. Celle-ci était non seulement lente mais aussi quasi illisible. Les adaptations pédagogiques ne réglaient pas le problème et la graphie continuait à se dégrader malgré un suivi d'ergothérapie depuis 3 ans. 

Même si l'ergothérapeute avait prévu un passage à l'ordinateur pour la 6e, le père de Yoan voulait que son fils garde un contact minimal avec l'écriture manuscrite, ne serait-ce que pour la vie quotidienne.

 

Lors des premières séances, il s'avérait que Yoan était non seulement découragé, ce qui est bien naturel quand on a été si longtemps en échec, mais aussi largement bloqué. 

Même les gestes de base étaient difficiles, comme ci-contre la pointe (le i), que Yoan n'arrivait pas à faire. 

 

Grâce à ses efforts, avec l'aide de son père et le soutien de "Stremont" (le petit monstre vert reçu en première séance pour développer sa motricité fine), Yoan a dépassé ses blocages et considérablement gagné en fluidité au fil des séances. 

 

 

Après 4 séances, le maître note déjà des progrès à l'école.

Après 4 séances, le maître note déjà des progrès à l'école.

Les efforts s'avèrent payants. En voici quelques exemples.

 

Yoan, au début de la rééducation. Le crayon est vertical, le pouce gêne le mouvement des doigts, la feuille est droite, pas tenue, et Yoan commence à écrire au milieu...

Yoan, au début de la rééducation. Le crayon est vertical, le pouce gêne le mouvement des doigts, la feuille est droite, pas tenue, et Yoan commence à écrire au milieu...

Après quelques séances, il est déjà plus à l'aise.

Après quelques séances, il est déjà plus à l'aise.

Un mot illisible sur le carnet de correspondance, en décembre.

Un mot illisible sur le carnet de correspondance, en décembre.

En avril, même si tout n'est pas parfait, le message est clairement lisible.

En avril, même si tout n'est pas parfait, le message est clairement lisible.

Les devoirs dans l'agenda en décembre...

Les devoirs dans l'agenda en décembre...

...et en avril.

...et en avril.

Dictée de mots en classe en décembre.

Dictée de mots en classe en décembre.

Les mêmes mots dictés en cabinet en juillet.

Les mêmes mots dictés en cabinet en juillet.

Bravo encore à Yoan, dont les progrès constituent un véritable message d'espoir  pour les élèves en difficulté graphique! 

Il s'attaque même désormais, et avec succès, aux majuscules cursives!

 

D'autres exemples de progrès.


06/07/2021


Conférences sur l'écriture

Et si vous organisiez

une conférence

 

dans votre établissement scolaire,

votre médiathèque, votre association, votre mairie?

 

A moins d'une heure de route de mon cabinet, les conférences sont gratuites.

Au-delà, le tarif est de 100 euros + frais de déplacement, pour une intervention de 2H (conférence+questions).

 

Thème précis à définir selon vos besoins.

Exemples:

-Mon enfant est-il en difficulté graphique?

-Faut-il encore enseigner l'écriture manuscrite?

-Qu'est-ce que la graphopédagogie?

-Les difficultés scolaires et leurs origines...

 

Zone de gratuité

Zone de gratuité

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter!

 

Contact


03/05/2021


Poisson d'avril!

 

Question subsidiaire: saurez-vous reconnaître de quel vrai poisson chaque petite ou grande main est la réincarnation?

 

Réponses:

Derrière la photo 1, vous aurez bien sûr reconnu le poisson-flûte, droit comme un i...

(Il nage ici à la verticale. Image extrêmement rare.)

Derrière la photo 2 se cachait un poisson-pierre. On ne peut pas lui reprocher de ne pas être solide!

 

 

Le crayon de la photo 3 était tenu par une murène étoilée, qui se tortille dans tous les sens.

 

La dernière photo montrait un poisson-volant. Ce n'est pas lui qui restera gentiment posé sur votre main! 

 

 

Rassurez-vous. Après quelques séances, ces mains pouvaient à nouveau tenir un stylo sans crispation ni douleur!

 

 

 


01/04/2021


2e atelier Canopé

 

Après une première fois le 13 janvier,

a eu lieu le 17 mars

une deuxième session de mon atelier

 

"Les difficultés graphiques:

comprendre, prévenir et remédier".

 

 

 

 

Nous nous sommes retrouvés

pour 3 heures à l'atelier Canopé 42,

à Saint-Etienne.

 

Nous avons évoqué les grands principes

de l'écriture manuscrite

et évoqué ce qui pouvait aider les enfants

en maternelle,

lors de l'apprentissage de l'écriture,

et pour les plus grands. 

 

 

 

Merci aux participants et à Canopé 42. 

 

Canopé 42


22/03/2021


100% de satisfaction, 100% de recommandations

100% de satisfaction, 100% de recommandations! 

 

Ce sont les résultats de mes trois premières journées de formation sur le thème de l'écriture manuscrite dans le cadre du Plan Académique de Formation des enseignants du 1er degré de l'Académie de Lyon.

 

Beaucoup d'enseignants ressentent le besoin d'être mieux formés à l'enseignement de l'écriture manuscrite.

D'ici la fin de l'année, j'interviendrai auprès de plus de 400 enseignants, pour des formations généralistes ou plus spécialisées. 

Merci à l'Académie de Lyon de m'avoir confié cette mission, et merci à tous les enseignants inscrits pour l'intérêt qu'ils ont porté à mes offres.

J'ai déjà délivré 18 heures de formation; il m'en reste 72...

 

Dans les questionnaires de satisfaction qui leur sont proposés, tous les enseignants se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits, et tous recommanderaient la formation à leurs collègues

 

Si vous souhaitez vous aussi être formés à l'enseignement de l'écriture, n'hésitez pas à me contacter. Je peux me déplacer dans votre établissement et vous proposer une formation sur-mesure, à tous les niveaux scolaires.

 

Par ailleurs, pour les parents, AVS ou enseignants de la région stéphanoise, il reste peut-être des places à l'atelier Canopé que j'animerai mercredi 17 mars à Saint-Etienne sur le thème: "Les difficultés graphiques: comprendre, prévenir, remédier". N'hésitez pas à vous renseigner

 


10/03/2021


Les difficultés graphiques: comprendre, prévenir et remédier

"Les difficultés graphiques: comprendre, prévenir et remédier",

c'est le titre de l'atelier que je propose à Canopé 42.

Une première session a eu lieu le mercredi 13 janvier à Saint-Etienne.

 

Une deuxième session aura lieu le mercredi 17 mars.

 

L'atelier est ouvert à tous: enseignants, AVS, parents...

Si vous hésitez encore, laissez-vous convaincre par les avis de ceux qui ont déjà suivi une formation.

 

 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous inscrire rapidement

car les places sont limitées du fait de la situation sanitaire.

 

Renseignements et inscriptions


26/01/2021


"L'écriture en maternelle", Émeline Trillot

Dans cet article, je laisse avec plaisir la parole à Émeline Trillot, professeur des écoles et rédactrice web en devenir. Pour en découvrir plus, n'hésitez pas à consulter son blog: 

 

Une tête bien faite

L'écriture en maternelle

 

Les tout jeunes enfants demandent souvent à ce qu'on leur lise ce qui « est écrit ». Ils viennent parfois nous voir avec un petit bout de papier plié sur lequel ils ont tracé quelques signes, et qu'ils nous demandent de déchiffrer : « Alors, qu'est-ce-que j'ai écrit? ». C'est que l'apprentissage de l'écriture, comme celui de la lecture, débute bien avant l'enseignement explicite de ce domaine au CP. Quels sont les enjeux de l'écriture en maternelle et quelles sont les pratiques qui en découlent ?

 

 

Les enjeux de l'écriture en maternelle

 

Nous parlerons ici de l'écriture en tant que geste grapho-moteur, (et nous passerons sous silence les pratiques d'écriture à base d'étiquettes) c'est-à-dire un geste de motricité volontaire qui a pour but de produire du langage écrit. Ce geste n'engage pas que la main mais le corps tout entier, et il s'agit bien de favoriser cet engagement en maternelle.

 

 

Bouger avant d'écrire

 

L'apprentissage de l'écriture se base bien avant la scolarisation sur des réflexes archaïques qui apparaissent à la naissance et s'intègrent naturellement pour laisser la place à des mouvements volontaires. Le principal réflexe en jeu est le réflexe d'agrippement. Ce réflexe sera déterminant :

  • La prise en main efficace d'un objet,

  • La motricité fine,

  • La coordination main/oeil ;

  • La latéralisation.

Une bonne intégration de ce réflexe participera au développement harmonieux de la coordination et de la latéralisation, socle du langage et de la communication. Ce développement aura, à terme, un impact sur l'apprentissage de l'écriture.

 

Motricité globale (se déplacer, sauter, ramper, etc.) et motricité fine (manipuler avec précision des objets) précèdent l'apprentissage de l'écriture. Une aisance dans ces domaines sera une bonne base pour la réussite de cet apprentissage.

 

 

Ecrire avant de lire

 

La pédagogue Maria Montessori préconisait d'apprendre à écrire avant d'apprendre à lire, et ce en intégrant dans sa mémoire « musculaire » la forme des lettres. Elle avait mis au point des lettres rugueuses, que l'enfant pouvait toucher pour retenir la forme des lettres. Si certaines écoles ou classes utilisent cette méthode, toutes les classes pratiquent le graphisme qui permet de s'entrainer à tracer les formes de base qui constituent l'écriture, majuscule et minuscule. Il s'agit bien là d'écrire et non pas de dessiner, car le geste est guidé et les trajectoires, codées en vue de l'apprentissage des lettres.

 

 

Ce qu'en disent les programmes

 

Les documents d'accompagnement au programme de maternelle insistent sur le caractère tri dimensionnel de l'écriture :

Le sens : l'enfant doit comprendre ce qui est écrit ;

Le code : le lien entre la lettre et le son ;

La motricité : le lien entre la lettre et ses formes (cursive ou script).

L'objectif principal de la maternelle va être de permettre à l'enfant de comprendre que les signes qui l'entourent sont une forme de langage.

L'enseignant va se baser sur le quotidien de l'enfant et sur son univers affectif : son prénom, sa vie de tous les jours, les albums etc. pour sensibiliser aux différentes formes de la langue écrite. La découverte de la relation lettre-son est centrale en maternelle et les activités d'écriture, qui permettent très progressivement d'isoler les lettres d'un mot, font partie intégrante de cet enjeu.

 

 

Les pratiques à l'école

 

Les préconisations des programmes laissent aux enseignants une liberté pédagogique qui permet la mise en place d'activités très diverses autour de l'acte d'écrire. Un inventaire des pratiques pour chaque section de maternelle.

 

La Petite Section : entre 3 et 4 ans

 

Il n'y a pas d'enseignement de l'écriture en tant que telle. Les ateliers quotidiens vont permettre à l'enfant de renforcer sa motricité globale, sa coordination, sa précision.

En pratique les enfants vont :

  • Faire de la motricité (activités sportives) tous les jours ;

  • Manipuler des petits objets (motricité fine) ;

  • Commencer à découper ;

  • Manipuler de la pâte à modeler ;

  • Manipuler des petits objets avec des pinces ;

  • Réaliser des gestes graphiques élémentaires avec de la peinture, des feutres (traits verticaux, horizontaux, vagues, points)

  • Réaliser des actions de plus en plus précises (ex:placer une gommette dans un espace défini)

A la fin de la PS, l'enfant sait reconnaître son prénom en majuscule.

 

La Moyenne Section : entre 4 et 5 ans

 

Le graphisme est toujours assidûment pratiqué, ainsi que les activités manuelles diverses : l'enfant découpe, froisse, déchire, colle, assemble des Légos, reconstitue des puzzles. L'apprentissage de la tenue du crayon est nécessaire pour écrire son prénom en majuscule d'imprimerie (« écriture bâton ») copier des mots porteurs de sens pour lui (ex : personnages d'album) et l'enseignant fait la passerelle entre le langage oral et écrit en pratiquant la dictée à l'adulte:  outre le sens associé à l'écrit, l'enfant va pouvoir associer une forme nouvelle aux lettres qu'il connaît déjà : l'écriture cursive (« attachée »)

 

La Grande Section : entre 5 et 6 ans

 

Beaucoup d'enseignants basent leur progression sur le travail de Danièle Dumont, qui propose une méthode complète. Elle passe par la motricité globale, les comptines et jeux de doigts et le travail sur la feuille. L'enfant va au cours de l'année explorer et s'approprier les contraintes propres à l'écriture cursive :

  • Les tracés : boucles, ronds, étrécies, rouleaux, ponts ;

  • L'alignement : rester sur la ligne

  • La verticalité : respecter la hauteur des lettres ;

  • Les espacements.

Il sera prêt pour apprendre au CP à écrire de façon systématique chaque lettre en minuscule cursive.

 

 

En bref :

 

L'apprentissage de l'écriture se base sur une bonne motricité globale et fine ;

Apprendre à écrire, c'est identifier les signes tracés comme du langage ;

L'enfant apprend au cours de ses trois années de maternelle les bases nécessaires : la tenue du crayon, la gestion de l'espace feuille, les tracés principaux.

 


06/01/2021


Réconcilié avec l'écriture manuscrite

En quelques étapes, les progrès réalisés par Corentin, 7 ans.

On proposait à ses parents de le faire passer à l'ordinateur.

Grâce à son travail et au soutien de sa mère,

il a retrouvé une écriture manuscrite confortable

et peut être fier de lui. 

 


17/11/2020


Report de l'atelier Canopé 42

L'atelier Canopé 42 "Les difficultés graphiques: comprendre, prévenir et remédier",

initialement prévu le 18 novembre,

aura lieu le 13 janvier

 

Les inscriptions sont closes

mais si vous vous inscrivez sur liste d'attente

vous serez prévenus d'une éventuelle deuxième session.

L'atelier a lieu à Saint-Etienne. Il est ouvert à tous, enseignants ou non. 

 

Renseignements et inscriptions


07/11/2020