Folies Scolaires

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Actualités

Avec cette page, tenez-vous au courant de l'actualité de la graphopédagogie:

informations sur le cabinet,

cas concrets,

petits conseils,

articles de fond...


Réconcilié avec l'écriture manuscrite

En quelques étapes, les progrès réalisés par Corentin, 7 ans.

On proposait à ses parents de le faire passer à l'ordinateur.

Grâce à son travail et au soutien de sa mère,

il a retrouvé une écriture manuscrite confortable

et peut être fier de lui. 

 


17/11/2020


Report de l'atelier Canopé 42

L'atelier Canopé 42 "Les difficultés graphiques: comprendre, prévenir et remédier",

initialement prévu le 18 novembre,

aura lieu le 13 janvier

 

Les inscriptions sont closes

mais si vous vous inscrivez sur liste d'attente

vous serez prévenus d'une éventuelle deuxième session.

L'atelier a lieu à Saint-Etienne. Il est ouvert à tous, enseignants ou non. 

 

Renseignements et inscriptions


07/11/2020


Formations pour enseignants dans l'Académie de Lyon

 

 

Savoir enseigner l'écriture, 

c'est donner à ses élèves

la clef de leur scolarité. 

 

Aimer écrire...

N'avoir ni douleurs ni gêne...

Être suffisamment rapide...

Écrire lisiblement...

Comprendre ce que l'on copie...

Pouvoir faire porter son attention sur le sens et l'orthographe...

Retrouver confiance en soi...

 

Cette année, l'Académie de Lyon, met en place un Plan Académique de Formation pour les enseignants du 1er degré.

 

Professeurs de la Loire, du Rhône et de l'Ain, peut-être votre circonscription vous proposera-t-elle de suivre l'une de mes formations...

 

Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous inscrire ou à me demander des précisions.

 

          Inscriptions possibles jusqu'au 6 novembre,          

                                   modifiables jusque là.                                    

ac-lyon.fr

 

 

♦ 10 formations sur l'enseignement de l'écriture

 

♦ 1 formation sur l'enseignement de la grammaire 

 

 

Pour les enseignants de la Loire


03/11/2020


Fermeture du cabinet

Le cabinet de graphopédagogie

doit à nouveau fermer ses portes. 

 

Pour ceux qui avaient entamé une rééducation, les rendez-vous seront reprogrammés ultérieurement. Pour toute question et conseil, je reste joignable par mail ou téléphone.

 

Pour les futurs nouveaux élèves, n'hésitez pas à prendre contact dès maintenant pour voir si un suivi pourrait être adapté et vous inscrire sur liste d'attente.

 

Pour les enseignants, AVS et chefs d'établissements désireux d'être mieux formés à l'enseignement de l'écriture, il est possible de prévoir dès maintenant la formation sur-mesure que je vous proposerai dès que la situation le permettra. 

 

Contact


02/11/2020


Pourquoi le niveau (ne) baisse (pas qu') en maths

Pourquoi le niveau des élèves en mathématiques s'effondre-t-il? C'est la question que se sont posée tous les journalistes la semaine dernière, après la parution des dernières statistiques.

 

Sur le plateau d'Olivier Truchot, la journaliste Véronique Fèvre et le mathématicien Martin Andler s'interrogent. 

Parmi les pistes évoquées, le fait (avéré) que les instituteurs viendraient plus souvent de filières littéraires. 

On n'objectera ni que les instituteurs sont censés, après ces premières études, bénéficier d'une formation généraliste les préparant également à enseigner toutes les matières au programme, ni que, de fait, le niveau des élèves en français a connu la même évolution qu'en maths, avec même quelques années d'avance.

 

Pendant que les intervenants discutent de ces questions, laissons parler les images d'illustration qui défilent sur notre écran!

Il n'y a pas que les scientifiques qui se sentiront émus... 

Devant cette production écrite dont on ne sait pas trop à quoi elle correspond, en voyant le résultat et la tenue de crayon, mon coeur de professeur de lettres formé à la graphopédagogie ne fait qu'un bond! 

 

Et le cas n'est pas isolé! Du début à la fin du reportage, on ne voit quasiment aucun élève écrire correctement d'un geste fluide et naturel. Que des tenues de crayon fantaisistes, des mains crispées, des "positions de gauchers", des lettres et des chiffres tracés à l'envers, des bras qui sautent faute de savoir glisser, des écritures hésitantes et irrégulières (et sans doute inconfortables).

 

Le stylo est tenu verticalement et les doigts ne bougent pas.

Le stylo est tenu verticalement et les doigts ne bougent pas.

Prise latérale

Prise latérale

Prise quadripode

Prise quadripode

La tenue du crayon n'est pas bonne et le poignet est cassé.

La tenue du crayon n'est pas bonne et le poignet est cassé.

Comment, si ce geste scolaire de base qu'est l'écriture n'est pas acquis, voulons-nous que nos élèves, pour qui tracer un 3 dans le bon sens, et si possible sur la ligne, est parfois en soi toute une aventure, aient encore du "temps de cerveau disponible" pour l'apprentissage des mathématiques proprement dit? 

 

Pour permettre à nos élèves de réfléchir au contenu de nos cours, libérons-les de la forme, non pas en la supprimant par la distribution abusive de photocopies, mais en la facilitant.

Après le CP, l'élève ne doit pas être mis en difficulté lors de l'exercice de mathématiques par le fait qu'il ne comprend pas ce qu'il lit ou qu'il a trop de mal à écrire. 

 

Heureusement, pour réconcilier les élèves en difficulté avec ce pensum qu'est l'écriture banale avec une bête craie, nous avons maintenant le TBI! Faire un 0 en 3 ou 4 fois, en tournant un peu dans tous les sens, c'est tout de suite plus ludique!

 

En conclusion, je laisserai donc la parole au mathématicien Laurent Lafforgue. Dans l'article "Un mathématicien et les humanités classiques", il présente ainsi l'enseignement le plus essentiel à l'élève:  "qu'il soit rendu capable de s'exprimer lui-même, aussi bien par écrit que par oral, et y compris dans des registres abstraits ; qu'il soit rendu capable de réfléchir, d'écrire et de parler."

 

"L'apprentissage sérieux du Français et la mise en familiarité avec la littérature de tous les siècles me paraissent donc l'enseignement le plus important pour tout élève, y compris pour celui qui sera amené par ses goûts, ses dons et les circonstances de la vie, à se tourner vers les sciences ou les mathématiques."

 

Pour que nos élèves s'épanouissent en cours de mathématiques comme en cours de français,  et pourquoi pas même en dehors de l'école, aplanissons devant eux tous les obstacles extérieurs et facilitons les activités intellectuelles de base : être attentif, réfléchir, lire, écrire sans douleur et sans effort excessif. L'esprit sera libre pour le reste.

 

La vidéo complète sur BFMTV


08/10/2020


Atelier Canopé 42, 18/11/2020

 

Après le confinement, le Ministre de l'Éducation Nationale a placé l'enseignement de l'écriture manuscrite parmi les enseignements prioritaires. Beaucoup d'enseignants, de parents et d'étudiants aimeraient être mieux informés.

 

Canopé 42 en a pris acte et me confie l'animation d'un atelier sur le thème:

 

Les difficultés graphiques : comprendre, prévenir et remédier

 

Rendez-vous

le mecredi 18 novembre

de 14H à 17H

à l'atelier Canopé de Saint-Etienne

 

Renseignements et inscriptions


29/09/2020


La graphopédagogie chez Hoptoys

Comment prévenir les difficultés graphiques? C'est la question que m'a posée HopToys.

Dans l'article, je présente ma discipline, la graphopédagogie, et donne quelques conseils pour bien utiliser un outil tout simple: la pâte à modeler.

 

 

Lire l'article

 

Découvrez aussi

 

-le site d'HopToys, revendeur de matériel pédagogique pour les enfants porteurs de handicaps...et les autres

 

-le blog d'HopToys, pour plein de découvertes, astuces et informations.

 

 


17/09/2020


"Pourquoi l'écriture manuscrite est irremplaçable"

Dans le premier numéro de septembre du magazine Famille Chrétienne, Diane Gautret nous parle de l'écriture manuscrite.

 

Une enfant écrit /calligraphie

« À l'entrée du collège, la plupart des enfants ont encore une écriture illisible, lente et douloureuse », constate la graphopédagogue Anne Riocreux.

 ©GETTY IMAGES - PHOTOALTO

 

Pour cet article, j'ai répondu à ses questions. Vous retrouverez donc mon nom aux côtés de ceux d'Élisabeth Nuyts, dont les ouvrages sont incontournables,  de Frédéric Prat, de Lire-Écrire, de Brigitte Guigui, institutrice chevronnée, de Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences, de Laurence Pierson, une collègue graphopédagogue...

 

Un sujet plus que jamais d'actualité après l'année scolaire particulière que nous avons passée.

 

Lire l'article


09/09/2020


À quelque chose malheur est bon

Image par Gerd Altmann de Pixabay

"Coronavirus:

quand la bêtise ne reste pas confinée"

(La Provence)

 

"Les "covidiots", une triste épidémie

de bêtise et de bassesses"

(Ouest France)

 

"Coronavirus:

la bêtise n'a pas de limite"

(La Dépêche) 

 

Et si on profitait au contraire

de l'épidémie

pour (re)devenir intelligents? 

 

 

 

L'association de graphopédagogues 5E a pour devise "L'écriture, au-delà du geste".  

C'est qu'écrire est une activité intellectuelle complexe, qui met en jeu bien d'autres choses que des habiletés motrices. C'est pour cela qu'un enfant méticuleux champion de graphisme en maternelle pourra moins bien réussir son entrée dans l'écriture qu'un élève jusque là brouillon mais à qui le sens de cette activité aura été mieux transmis.

 

Fondamentalement, l'organe de l'écriture, ce n'est pas la main, c'est le cerveau. Nombreuses sont les personnes, handicapées de naissance ou au cours de leur vie, à écrire "manuscritement" de leur "mauvaise" main, voire du pied ou de la bouche! Et elles sont parfois plus efficaces que certains scripteurs classiques! 

 

En rééducation de l'écriture, je travaille en général avec les élèves sur les points suivants:

-motricité et dissociation des doigts,

-tenue de crayon et posture générale,

-formation des lettres et fluidité du geste,

-stratégies de copie.

 

C'est ce dernier point qui m'intéresse aujourd'hui et c'est là que le masque peut être utile!

 

 

 

Pourquoi? 

Parce que ce qui empêche les élèves de copier efficacement et intelligemment, c'est souvent leur incapacité à utiliser leur "voix intérieure".

 

Dans chaque activité intellectuelle (lire, copier...), un adulte harmoniseusement construit ne parle pas forcément à voix haute, mais il se parle dans sa tête. C'est ce qu'on appelle la pensée langagière

 

Élisabeth Nuyts montre bien que cette pensée langagière n'est pas spontanée mais construite. Cela s'apprend. 

 

Image par Alexandra_Koch de Pixabay 

 

Et pour ceux qui n'ont pas appris, toute activité scolaire, même simple, devient non seulement fastidieuse mais inefficace. L'élève "travaille" formellement, mais inutilement. À la fin, les yeux ont parcouru la page, le texte est recopié, mais, si cela a été fait "hors sens", rien ne s'est inscrit dans le cerveau de l'élève.

 

Élisabeth Nuyts insiste sur le fait que, pour développer cette voix intérieure, cette pensée langagière, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Le jeune enfant doit passer par les étapes suivantes:

-1) travailler à voix haute (lire à voix haute, écrire en disant ce que l'on copie...)

-2) travailler en chuchotant

-3) travailler en subvocalisant (bouger les lèvres comme pour parler mais sans émettre de son)

-4) après seulement, en temps voulu, travailler dans un silence extérieur qui n'est plus un silence intérieur quand on sait parler en soi.

 

Quand ces étapes ont été sautées ou passées trop rapidement, c'est par là qu'il faudrait repasser. Combien d'élèves qui se plaignent de ne pas comprendre la consigne s'écrient "Ah, c'est ça!", quand on leur demande de la lire à voix haute! Leur voix leur a donné accès à ce à quoi leurs yeux seuls n'arrivaient pas à donner sens.

 

Malheureusement, beaucoup se refusent à refaire ce chemin, assimilant sans doute le fait de travailler à voix haute à un comportement de bébé. Et n'est-ce pas ce que nous leur avons parfois dit nous-mêmes, parents désireux d'avoir un peu de silence, enseignants craignant le bruit dans nos classes?

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Pourtant, ce cheminement est nécessaire à la construction de leur autonomie.

 

Peut-être vaut-il mieux leur apprendre lentement à travailler seuls que de devoir toute leur vie pratiquer pour eux l'"étayage", comme on dit, c'est-à-dire bien souvent faire pour eux le cheminement de pensée et les cantonner à des micro-tâches formelles. 

 

Pour ceux qui constatent l'efficacité de chuchoter en travaillant mais ont peur des remarques du professeur ou des moqueries des camarades, le masque est une chance!

Derrière son voile, que les lèvres n'hésitent pas à bouger, voire à chuchoter! Rien ne se voit, et rien ne s'entendra non plus, les sons étant atténués.

Et, d'ici à ce que nous les enlevions, la pensée langagière aura été construite et la quatrième étape atteinte! 

 

 

♦Pour approndir le sujet, lisez aussi:♦ 

 

Copier intelligemment et efficacement

Au programme:

Pourquoi et comment faire écrire nos élèves? Qu'est-ce qu'une écriture efficace? À quoi sert l'écriture à l'école? 

D'où viennent leurs difficultés? Pourquoi tant d'élèves sont-ils en difficulté, même lors d'activités scolaires simples (écouter, lire, copier)?

Comment copient-ils? Ce que j'ai constaté sur un échantillon de 47 élèves de 6e. Éclairant.

Comment les aider? Que pouvons-nous faire en tant que parents ou enseignants? Quelle est l'urgence? 

 


02/09/2020


"Mettre l'accent sur la graphie"

Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale, dans un message adressé aux enseignants, leur écrit: 

 

"En cette nouvelle rentrée, un des enjeux fondamentaux sera de renforcer l'aide apportée aux élèves, dont certains ont pu être confrontés à des difficultés d'apprentissage durant la période de confinement. Des outils de positionnement en français et en mathématiques sont à la disposition des professeurs pour identifier les besoins de chaque élève et des priorités ont été définies pour les apprentissages en cette rentrée. "

 

Parmi ces priorités se trouvent bien sûr la graphie et les stratégies de copie, dont la maîtrise conditionne toute la scolarité! 

 

Parents, 

si votre enfant connaît des difficultés graphiques (douleurs, lenteur, illisibilité),

ne laissez pas traîner ce problème

et prenez rendez-vous.

Enseignants,

si vous souhaitez aider vos élèves de tout âge

à mieux écrire en enseignant les bons gestes

et les bonnes stratégies ou en mettant en place des actions de remédiation, 

contactez-moi

pour organiser une formation

dans votre établissement.

 


22/08/2020


A faire avant la rentrée...

 

Image par Ulrike Leone de Pixabay 

 À FAIRE EN AOÛT:

RETROUVER

LE PLAISIR D'ÉCRIRE...

 

Pour commencer l'année scolaire

dans les meilleures conditions,

entamez avant la rentrée

une rééducation de l'écriture.

Votre enfant repartira du bon pied!

Et, à terme, le temps des devoirs

sera plus court et plus serein...

 

 

 

Pour prendre rendez-vous


08/08/2020


L'agenda de la discorde

Et si l'année prochaine l'agenda de nos enfants ne ressemblait pas à ça?

 

 

 

Lors de la première séance de rééducation, les élèves doivent apporter des échantillons de l'écriture en contexte "réél", c'est-à-dire la plupart du temps des cahiers d'école.

Nombreux sont les parents à me présenter l'agenda, et c'est vrai que ce n'est pas forcément le support le plus soigné! Les devoirs sont souvent notés rapidement pour sortir plus vite... Le problème, c'est que les parents ne peuvent parfois pas les relire et il faut alors téléphoner aux camarades de classe, ou essayer de deviner à quoi peuvent bien renvoyer ces chiffres et lettres gribouillés à la hâte... 

 

Pourtant, quand la graphie laisse à désirer, il peut être judicieux, plutôt que d'exiger une écriture parfaite en toute circonstance, de demander de s'appliquer déjà sur quelques écrits courts, et pourquoi pas sur l'agenda?

 

Pour cela, trois résolutions:

 

      1- pour les élèves le plus en difficulté, entreprendre une rééducation graphique. Le cabinet reste ouvert en août. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre enfant afin qu'il reparte du bon pied dès septembre. 

 

      2-pour tous, leur offrir un bon stylo. Oubliez le stylo bille. L'idéal: le stylo plume. Si votre enfant n'y a pas été habitué, le roller à encre est une excellente solution. Mes coups de coeur? Deux modèles chez Schneider, avec cartouches standards, à moins de 5 euros!

 

Pour tous, de la primaire à l'âge adulte:

 

Roller à cartouche rechargeable VOYAGE corps Blanc et or (autres motifs disponibles)

 

Pour les plus petites mains:

 

Roller à cartouche Zippi Bleu motif Lions, pointe en acier inoxydable(autres motifs disponibles)

 

      3-et pourquoi pas, pour faciliter encore la chose, choisir un support avec des lignes séyès, comme sur un cahier à grands carreaux? C'est tout de même plus facile d'avoir une écriture régulière et harmonieuse avec cette aide visuelle. Pour cela, choisissez parmi la large offre de cahiers de texte. Si l'enseignant demande un agenda ou que vous préférez vous-même ce format, sachez qu'il existe une gamme d'agenda à grands carreaux chez Bouchut, avec deux thèmes au choix, les extra-terrestres, ou les petits animaux mignons (mon coup de coeur personnellement...).

 

 

 

Cette année, même les agenda seront beaux! 

D'ici-là, bonnes vacances...

 


24/07/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (6/6)

Une pâte à modeler altiligérienne

 

 

 

Pour décupler le plaisir, choisissez une pâte à modeler sans produits toxiques et fabriquée en France. 

Les exercices des articles précédents ont été conçus avec de la pâte à modeler fabriquée en Haute-Loire: Pat'A Créer

Pat'A Créer propose plusieurs types de produits. Voiciquelques conseils pour choisir la bonne pâte pour le bon exercice. 

 

Pour lire l'article entier


13/07/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (5/6)

Exercer

la dissociation des doigts

 

Tout ce qui va faire travailler les doigts est bon pour l'écriture. 

 

Découvrez quelques exemples d'exercices bénéfiques à pratiquer avec de la pâte à modeler.

 

 

 

Image par Holger Schué de Pixabay

 

 

Pour lire l'article entier


06/07/2020


Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (4/6)

Améliorer le tonus de la main

 

 

 

 

Pour bien écrire, la tenue de crayon est primordiale! Et c'est souvent par là que commence le suivi de graphopédagogie. 

 

À tout âge, une mauvaise habitude peut être corrigée, mais le plus simple reste de ne pas la laisser s'installer! 

 

La main ne doit pas être trop crispée sur le crayon, mais pas non plus trop molle. Trouver le juste milieu qui rendra l'écriture indolore passe pas l'acquisition d'un bon tonus de la main.

 

 

 

Pour lire l'article entier


29/06/2020