Folies Scolaires

Folies Scolaires

Mathématiques et langage en maternelle

 

Il y a un an, les images d'illustration d'un reportage de BFMTV intitulé "Maths: pourquoi le niveau baisse?" avaient retenu mon attention.

On y voyait certes des élèves en difficulté en mathématiques, mais avant même cela des enfants qui ne savaient pas toujours tenir un crayon ou former une lettre!

Cela m'avait incitée à rédiger l'article "Pourquoi le niveau (ne) baisse (pas qu') en maths", que je vous invite à relire. 

 

 

 

J'ai depuis poursuivi ma réflexion sur le lien entre l'apprentissage des mathématiques et la maîtrise de la langue, à l'oral comme à l'écrit.

 

Le hasard fait qu'en cette Semaine des mathématiques (7-14 mars 2022), je mets la dernière main à la formation que je vais proposer à partir de la semaine prochaine à des enseignants de l'Académie de Lyon dans le cadre du Plan Académique de Formation. Le thème en est: "Mathématiques et langage en maternelle".

 

À cette occasion, je vous offre cette belle citation de Laurent Lafforgue, Médaille Fields 2002 : "Les mathématiques font partie de la littérature".

À méditer lorsque l'on entend parfois dire que les difficultés des élèves en mathématiques seraient dues à la formation trop littéraire de leurs enseignants! Mais comment expliquer alors leurs difficultés en français?

 

Mes formations



08/03/2022

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres