Folies Scolaires

Folies Scolaires

Pourquoi le niveau (ne) baisse (pas qu') en maths

Pourquoi le niveau des élèves en mathématiques s'effondre-t-il? C'est la question que se sont posée tous les journalistes la semaine dernière, après la parution des dernières statistiques.

 

Sur le plateau d'Olivier Truchot, la journaliste Véronique Fèvre et le mathématicien Martin Andler s'interrogent. 

Parmi les pistes évoquées, le fait (avéré) que les instituteurs viendraient plus souvent de filières littéraires. 

On n'objectera ni que les instituteurs sont censés, après ces premières études, bénéficier d'une formation généraliste les préparant également à enseigner toutes les matières au programme, ni que, de fait, le niveau des élèves en français a connu la même évolution qu'en maths, avec même quelques années d'avance.

 

Pendant que les intervenants discutent de ces questions, laissons parler les images d'illustration qui défilent sur notre écran!

Il n'y a pas que les scientifiques qui se sentiront émus... 

Devant cette production écrite dont on ne sait pas trop à quoi elle correspond, en voyant le résultat et la tenue de crayon, mon coeur de professeur de lettres formé à la graphopédagogie ne fait qu'un bond! 

 

Et le cas n'est pas isolé! Du début à la fin du reportage, on ne voit quasiment aucun élève écrire correctement d'un geste fluide et naturel. Que des tenues de crayon fantaisistes, des mains crispées, des "positions de gauchers", des lettres et des chiffres tracés à l'envers, des bras qui sautent faute de savoir glisser, des écritures hésitantes et irrégulières (et sans doute inconfortables).

 

Le stylo est tenu verticalement et les doigts ne bougent pas.

Le stylo est tenu verticalement et les doigts ne bougent pas.

Prise latérale

Prise latérale

Prise quadripode

Prise quadripode

La tenue du crayon n'est pas bonne et le poignet est cassé.

La tenue du crayon n'est pas bonne et le poignet est cassé.

Comment, si ce geste scolaire de base qu'est l'écriture n'est pas acquis, voulons-nous que nos élèves, pour qui tracer un 3 dans le bon sens, et si possible sur la ligne, est parfois en soi toute une aventure, aient encore du "temps de cerveau disponible" pour l'apprentissage des mathématiques proprement dit? 

 

Pour permettre à nos élèves de réfléchir au contenu de nos cours, libérons-les de la forme, non pas en la supprimant par la distribution abusive de photocopies, mais en la facilitant.

Après le CP, l'élève ne doit pas être mis en difficulté lors de l'exercice de mathématiques par le fait qu'il ne comprend pas ce qu'il lit ou qu'il a trop de mal à écrire. 

 

Heureusement, pour réconcilier les élèves en difficulté avec ce pensum qu'est l'écriture banale avec une bête craie, nous avons maintenant le TBI! Faire un 0 en 3 ou 4 fois, en tournant un peu dans tous les sens, c'est tout de suite plus ludique!

 

En conclusion, je laisserai donc la parole au mathématicien Laurent Lafforgue. Dans l'article "Un mathématicien et les humanités classiques", il présente ainsi l'enseignement le plus essentiel à l'élève:  "qu'il soit rendu capable de s'exprimer lui-même, aussi bien par écrit que par oral, et y compris dans des registres abstraits ; qu'il soit rendu capable de réfléchir, d'écrire et de parler."

 

"L'apprentissage sérieux du Français et la mise en familiarité avec la littérature de tous les siècles me paraissent donc l'enseignement le plus important pour tout élève, y compris pour celui qui sera amené par ses goûts, ses dons et les circonstances de la vie, à se tourner vers les sciences ou les mathématiques."

 

Pour que nos élèves s'épanouissent en cours de mathématiques comme en cours de français,  et pourquoi pas même en dehors de l'école, aplanissons devant eux tous les obstacles extérieurs et facilitons les activités intellectuelles de base : être attentif, réfléchir, lire, écrire sans douleur et sans effort excessif. L'esprit sera libre pour le reste.

 

La vidéo complète sur BFMTV



08/10/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres