Folies Scolaires

Folies Scolaires

Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (4/6)

Améliorer le tonus de la main

 

Ni trop ni trop peu...

 

Image par Iván Tamás de Pixabay 

 

 

Pour bien tenir le crayon et écrire correctement, il faut avoir une main suffisamment forte, mais sans crispation. Pour cela, il est bon de développer le tonus de la main.

 

Parfois l'hypotonie ou l'hypertonie a une cause médicale et un suivi spécifique doit alors être mis en place. Heureusement, pour la plupart des enfants, quelques exercices simples mais répétés permettront de donner à la main le tonus approprié.

 

 

 

Exercices conseillés 

 

 

Pour développer le tonus et apprendre à crisper et décrisper les doigts, rien de tel que le pétrissage! Tout matériau convient et plus ils seront variés plus profitable sera l'exercice: cuisiner, manipuler terre et boue, faire des boules de neige, tasser à la main le sable humidifié, froisser des feuilles de différentes tailles, épaisseurs et textures...

Et bien sûr la pâte à modeler! Pour cet exercice, il serait profitable d'avoir des pâtes de différentes textures. (À suivre dans l'article 6/6: présentation de 3 pâtes à modeler naturelles 100% françaises.).

Si on dispose de différentes matières, il peut être amusant de les faire manipuler et reconnaître les yeux fermés. On peut reconstituer les paires ou classer les pâtes de la plus molle à la plus dure par exemple. Ainsi, par la même occasion, on travaillera les sens et l'attention.

 

 

 

 

Si l'objectif est d'augmenter le tonus, proposez à l'enfant une pâte suffisamment résistante. Si elle est trop molle, l'intérêt sera moindre.

 

 

Un autre exercice intéressant consistera à déchirer la pâte à la main. On pourra par exemple donner à l'enfant une grosse boule ou un gros bloc de pâte qu'il devra diviser en deux à la main, puis il divisera la moitié obtenue, puis de même avec le quart etc. Cet exercice, qui en variant l'échelle de travail, amène à adapter les gestes, permet de solliciter les différentes parties de la main et apprend à doser sa force. 

 

 

 

 

 

Le dossier complet

1-Qu'est-ce que préparer la main à l'écriture?

2-Les bienfaits de la pâte à modeler

3-La paume de la main

5-Exercer la dissociation des doigts

6-Une pâte à modeler altiligérienne

 



29/06/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres