Folies Scolaires

Folies Scolaires

Préparer la main à l'écriture avec la pâte à modeler (2/6)

Les bienfaits de la pâte à modeler

 

 

 Image par Natalia Quintana de Pixabay 

 

Les bienfaits de la pâte à modeler sont nombreux. Elle contribue à développer

la patience,

l'imagination,

mais aussi

la coordination oeil-main

et

la coordination bi-manuelle.

 

 

La coordination oeil-main 

 

De fait, en jouant avec la pâte à modeler, l'enfant va prendre conscience de ce que font ses mains, en constatant les effets produits par ses gestes: que se passe-t-il si j'appuie plus fort? Si j'utilise mon ongle? Quelle est la différence si je coupe la pâte ou si je la déchire? 

Cela est primordial car l'enfant développe ici des capacités qui lui serviront plus tard pour ses apprentissages scolaires. Il apprend à regarder précisément et, par l'expérience, à anticiper l'action de ses mains pour leur faire créer ce qu'il veut. 

Un bienfait supplémentaire est que ces apprentissages se font sur un support éphémère, ce qui permet de modifier, recréer, améliorer à l'infini. 

 

 

La coordination bi-manuelle 

De plus, l'enfant développe en jouant sa coordination bi-manuelle. Il apprend à coordonner ses deux mains et à les faire agir en vue d'une action commune. En outre, contrairement à d'autres activités, elle ne pousse pas à choisir trop précocément une main. Si un jeune enfant dessine ou découpe, il va "choisir" de prendre l'outil (crayon, ciseaux...) avec une main même si sa latéralité est encore mal fixée. Il risque de conserver de mauvaises habitudes et de rester "faux doitier" ou "faux gaucher". À l'inverse, la manipulation de la pâte à modeler fait travailler les deux mains et amènera l'enfant à découvrir petit à petit, à son rythme, quelle est sa main forte. 

 

 

Le dossier complet

1-Qu'est-ce que préparer la main à l'écriture?

3-La paume de la main

4-Améliorer le tonus de la main

5-Exercer la dissociation des doigts

6-Une pâte à modeler altiligérienne

 

 

 



15/06/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres