Folies Scolaires

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Comment?

     Les séances sont individuelles. Pour les plus jeunes, la présence d'un adulte responsable est indispensable, car il refera faire à la maison les exercices proposés en séances.

 

    Lors de la première rencontre, il est conseillé d'apporter (ou d'envoyer par avance) des échantillons d'écriture en situation réelle ( par exemple un cahier de l'élève). Un entretien personnalisé et quelques observations permettent de cerner les difficultés et d'engager la rééducation. La deuxième séance a lieu assez rapidement (une ou deux semaines après) mais les autres séances sont plus espacées (toutes les trois ou quatre semaines).

 

      La séance dure une heure. A son issue, l'élève se voit proposer quelques exercices adaptés qu'il devra refaire chez lui quotidiennement, à raison de 10 à 15 minutes chaque jour.

 

     De l'implication dépendent l'étendue et la rapidité des progrès. La plupart du temps, une rééducation dure entre 6 à 8 séances, parfois moins.

 

     Les exercices sont variés et ne consistent pas en des "lignes d'écriture", surtout pour les plus jeunes ou ceux chez qui l'écriture est l'objet d'un véritable blocage. On travaille dans un premier temps la posture, la tenue de crayon et l'agilité des doigts. Le tracé des lettres est ensuite repris selon une progression adaptée au problème observé.

 

    Pour les élèves dont la latéralité est douteuse (ambidextre, gaucher contrarié, faux gaucher...), il est possible de proposer un test spécifique et, si nécessaire, une relatéralisation. Gaucher comme droitier, chacun doit pouvoir écrire bien, vite et sans douleur.

 



29/07/2019

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