Folies Scolaires

Folies Scolaires

2017-2018

     En début d'année scolaire, mes deux classes de 6e ont effectué une dictée (160 mots) conçue par Monsieur Marc-Olivier Sephiha (merci à lui pour son travail) pour tester le niveau d'orthographe des collégiens.

     Dans cette dictée, les élèves devaient ensuite repérer les verbes (en distinguant modes personnels et modes impersonnels), les noms, les pronoms personnels, les adjectifs qualificatifs et les déterminants, et relier les sujets aux verbes conjugués.

     Ce test initial donne lieu à deux notes sur 20, une en orthographe et une en grammaire.

 

     La dictée, qui n'a été ni corrigée ni retravaillée, a été à nouveau soumise aux élèves en juin.

 

     Les résultats suivants concernent les 45 élèves qui étaient présents lors des deux tests.

     En grammaire, 20 élèves avaient la moyenne en septembre, ils étaient 35 en juin; aucun n'avait 15 ou plus en septembre, ils étaient 21 en juin.

     En orthographe, 25 avaient la moyenne en septembre, ils étaient 37 en juin; 9 avaient 15 ou plus en septembre, ils étaient 19 en juin.

 

     Pour les résultats détaillés, je vous invite à prendre connaissance du document ci-dessous.

 

[Notation: En orthographe, les élèves ont d'abord eu trois notes: une concernant les fautes de son (ex: écureil pour écureuil), une concernant les fautes de grammaire (ex: la forêt de chêne pour la forêt de chênes), une concernant les fautes de lexique (ex: plusieur pour plusieurs). Il pouvait être compté plusieurs fautes dans le même mot. Chaque faute faisait perdre un point. Les trois notes d'orthographe ont ensuite été ramenées à une seule. En grammaire, il y avait 132 mots à identifier (natures + sujets des verbes conjugués). Une identification juste rapportait un point, une identification fautive enlevait un point. La note sur 132 a ensuite été ramenée sur 20.]

 



20/06/2018

A découvrir aussi